Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

Les différents sites disposaient auparavant de cuisines indépendantes.
Afin de répondre à l’arrêté du 29 septembre 1997, le projet de rénovation de la cuisine du Foyer de vie Horizons s’est concrétisé en décembre 2003 par la création de la cuisine centrale de l’Apei d’ARBOIS.
De plus, il a été mis en œuvre la démarche H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point : analyse des dangers – Maîtrise des points critiques).

Cette cuisine centrale fonctionne en liaison chaude, avec une consommation sur place (Foyer de Vie Horizons, MAS Les Pommiers) et une exportation de plus de 40% des repas (pour le déjeuner et le dîner) dans 6 sites satellites (ESAT Les Vignes à Arbois, Foyers et ESAT Les Glycines à Cramans, Foyers Chassot et de l’Horloge à Arbois, FAM Agathe à Arbois).
Effectif : 1 diététicienne et 1 économe ; 1 chef cuisinier, 4 cuisiniers,
1 aide cuisinier, 1 livreur, 1 magasinier.
Au cours de la semaine, ils confectionnent en moyenne 225 déjeuners et 145 dîners journaliers. Le week-end, 55 repas le midi et le soir sont fabriqués pour la consommation du foyer de Vie Horizons, de la MAS Les Pommiers et du FAM Agathe.

La cuisine s’approvisionne auprès de huit fournisseurs locaux et nationaux, et s’efforce de privilégier les circuits courts. Les entrées sont confectionnées à base de produits frais. Les cuissons basse température, de nuit, sont utilisées pour les viandes. Pour donner du goût, l’huile d’olive et les herbes aromatiques sont régulièrement employées. L’équipe veille à maintenir un coût matières premières à 2,45 € le midi et 2,15 € le soir.