Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

Le foyer "Les Fougères" est un établissement médico-social qui assure l’hébergement d’adultes en situation de handicap travaillant en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).
L’accompagnement des personnes accueillies est notifié par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). Ces personnes bénéficient également d’une prise en charge par l’aide sociale du département. Sa capacité d’accueil est de 35 places.

Dans le cadre de ses missions, ses objectifs se définissent par l’accompagnement des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne et les démarches nécessaires, dans le cadre d’un plan de services individualisé, élaboré et conduit avec la participation de la personne. Le foyer propose un accompagnement personnalisé et adapté aux potentialités et motivations de chacun.
L’ensemble des missions de l’établissement consiste à soutenir la personne en difficulté au sein d’un espace collectif en favorisant l’émergence de son individualité par le biais de soins et d’activités adaptés, ceci en proposant un cadre bienveillant visant à l’épanouissement, au mieux-être et à l’exercice de la citoyenneté de chacune des personnes.
L’établissement s’organise en unités de vie, diversifiées et éclatées sur la ville d’Arbois : la situation de chaque structure permet aux résidents un accès aisé aux divers services de proximité, facilitant leur intégration sociale et l’expression de leur citoyenneté.

Une équipe pluriprofessionnelle qualifiée assure l’encadrement au foyer sur les horaires en complémentarité de ceux de l’ESAT (soirée, week-end...).
Les activités répondent au plan de services individualisé (PSI) de la personne accueillie. Elles peuvent être collectives ou individuelles. Elles sont proposées au sein de l’établissement ou dans le cadre d’organismes extérieurs. Elles se pratiquent régulièrement ou ponctuellement :
• Activités sportives extérieures : piscine, équitation, tir à l’arc, football, ping-pong, pétanque, patinoire, pêche, bowling, vélo...
• Ateliers autour du quotidien : lingerie, cuisine, entretien, couture, courses...
• Atelier d’expression : dessin, peinture, photos, informatique...
• Sorties culturelles : concerts, expositions,cinéma, conférences...
• Sorties et séjours touristiques.

Le foyer "Les Fougères" s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité des prestations de services proposées aux personnes accueillies. Il est également mis en place le CVS (conseil de la vie sociale) auquel participent personnes accueillies, familles, représentants de l’association et professionnels. C’est une instance qui donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.