Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

Le foyer "Les Glycines", situé dans le village de Cramans, est un établissement médico-social qui assure l’hébergement d’adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental travaillant en Établissement et Service d’Aide par le Travail.
Pour pouvoir être accueillies au sein de notre structure les personnes doivent bénéficier d’une orientation notifiée par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Personne Handicapée (C.D.A.P.H). Les personnes bénéficient également d’une prise en charge par l’aide sociale départementale.
Notre capacité d’accueil est de 40 personnes. Une équipe pluriprofessionnelle assure le fonctionnement de l’établissement et l’accompagnement des personnes, en dehors des heures d’ouverture des E.S.A.T.

Les missions du foyer "Les Glycines" sont présentées dans le projet d’établissement afin d’apporter à chaque personne accueillie :
• Une protection administrative ou judiciaire,
• Des actions éducatives, pédagogiques adaptées aux besoins de la personne, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge,
• Des actions d’insertion sociale et d’aide à la vie active.

L’ensemble des missions de l’établissement consiste à soutenir la personne en difficulté au sein d’un espace collectif en favorisant l’émergence de son individualité par le biais d’activités adaptées. Ceci en proposant un cadre bienveillant visant à l’épanouissement, au mieux-être et à l’exercice de la citoyenneté de chacune des personnes.

L’établissement s’inscrit dans une démarche de l’amélioration continue de la qualité des prestations.

Le résident peut bénéficier :
• d’un mode d’hébergement diversifié sur le village de Cramans :
- Un foyer d’hébergement collectif classique, structure plus protégée avec un encadrement éducatif 24 h/24.
- Un foyer d’hébergement en unités de vie collective avec une présence éducative plus restreinte.
- Des structures d’apprentissage (studios, appartements) avec une intervention quotidienne de l’équipe éducative.
Les personnes bénéficiant de ces deux derniers types d’hébergement doivent montrer de réelles capacités d’autonomie et d’authentiques motivations.

• d’un accompagnement individualisé :
Pour chaque personne accueillie est élaboré, avec sa participation active, un Plan de Services Individualisé (P.S.I) qui définit les modalités de son accompagnement individualisé au sein du foyer d’hébergement.

• de multiples activités :
Les activités proposées répondent au plan de services individualisé de la personne accueillie. Elles peuvent être collectives ou individuelles. Elles sont proposées au sein de l’établissement ou dans le cadre du milieu ordinaire. Elles se pratiquent régulièrement ou ponctuellement.
- Activités sportives et de détente : piscine, équitation, bowling, vélo…
- Activités liées à la vie quotidienne : cuisine, entretien du linge personnel, courses, entretien de l’espace privé…
- Activité liée à l’informatique : traitement de texte, accès à internet…
- Organisation de séjours de vacances qui sont l’occasion pour chaque personne de découvrir un autre milieu, d’aller à la rencontre des autres, d’appréhender l’inconnu en toute sécurité, d’allier l’utile à l’agréable avec des visites culturelles constructives.
- Sorties culturelles et loisirs au quotidien : concerts, expositions, cinéma…