Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

La Maison d’Accueil Spécialisée "Les Pommiers" a ouvert ses portes en 1989 avec à l’époque une capacité de 16 places.
Depuis 2004 grâce à une extension de 4 places, 20 personnes adultes, pour la plupart en situation de polyhandicap (déficience mentale sévère ou profonde associée à de graves incapacités motrices entraînant une restriction majeure de l’autonomie, ainsi que des possibilités de perception, d’expression et de relation), habitent cet établissement.

L’établissement est accessible de plain-pied. Il se répartit en chambres individuelles pour la plupart. Salle à manger, salles d’activités, jacuzzi, espace Snoezelen et espaces verts contribuent à la qualité de l’accueil.

Une équipe pluriprofessionnelle assure les soins relatifs aux actes de la vie quotidienne ainsi que les activités à caractère éducatif, ludique, social.
Aides-soignantes, aides médico-psychologiques, infirmière, éducateur spécialisé interviennent quotidiennement dans l’accompagnement des personnes accueillies.
Le travail mis en place par l’équipe s’appuie sur les besoins répertoriés, mettant l’accent entre autre sur le suivi de la santé, le bien-être corporel et les capacités individuelles.

Des activités comme l’équitation, la piscine, les sorties, les ateliers créatifs, les stimulations sensorielles complètent l’accompagnement.
Psychomotricien, kinésithérapeute, moniteur sportif, psychologue, psychiatre, médecin généraliste complètent l’équipe.
Les relations entretenues avec les familles représentent un axe important de l’accompagnement proposé.
Les projets personnalisés en lien avec le projet d’établissement s’articulent autour de valeurs déclinées dans le projet associatif.

L’établissement est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations.
À l’avenir, la MAS souhaite proposer un accueil temporaire et un accueil de jour.