Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

Le Foyer de vie "Horizons" a ouvert ses portes en 1998, il accueille 27 adultes en situation de handicap mental.
24 résidents habitent au foyer et bénéficient d’un logement individuel personnalisé. Trois résidents viennent à la journée au foyer.

Une équipe éducative (A.M.P, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, veilleurs de nuit) propose un accompagnement de vie, sur les temps du quotidien et sur des ateliers dans la journée. Ces deux temps se déroulent dans des bâtiments distincts.
Notre objectif principal vise le bien-être de la personne dans un cadre chaleureux et convivial, l’épanouissement personnel, tant au niveau des capacités manuelles, physiques, artistiques, sociales. Nous développons au maximum le contact avec l’extérieur, dans la découverte de nouveaux liens et la participation aux activités locales.

Un projet personnalisé est mis en place en tenant compte des choix, des besoins et des capacités du résident. Nous privilégions l’expression de chacun, son individualité, le respect du statut d’adulte, ainsi qu’un travail relationnel de qualité.
La famille, les représentants légaux sont consultés dans toutes les décisions concernant le résident.
Le foyer de vie dispose d’un projet d’établissement précisant son fonctionnement, ses missions et ses valeurs. Une démarche qualité nous permet de prendre en compte l’amélioration continue des prestations.