Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

L’association a obtenu une délégation de gestion délivrée par les services publics. Elle est gérée par un conseil d’administration, composé d’adhérents bénévoles. Ce conseil élu en Assemblée Générale prend les orientations de politique générale. Le bureau issu de ce conseil veille à la mise en œuvre des décisions, à la gestion et au fonctionnement des établissements assurés par un directeur général, trois cadres de direction et 170 salariés.

Ses ressources propres proviennent essentiellement des cotisations des adhérents, des dons, legs, subventions et aides diverses qu’elle peut recevoir, ainsi que des opérations ponctuelles qu’elle organise (opération brioches, par exemple). Ces fonds propres sont sans cesse réinvestis dans les établissements pour une amélioration constante de l’accompagnement des personnes accueillies.

Le financement des établissements est assuré par des dotations annuelles ou des prix de journée versés par le Conseil Général, l’État et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.